177 Chaussée Royale - Résidence la Chapelle 97 460 Saint-Paul 0262 22 64 08 ffcrun@orange.fr du lundi au vendredi de 8H à 16H

 

COMITÉ RÉGIONAL DE CYCLISME DE LA RÉUNION

A VENIR

19
Sep
Date : 19 septembre 2020

20
Sep
Date : 20 septembre 2020

27
Sep
Date : 27 septembre 2020

04
Oct
Date : 4 octobre 2020

CALENDRIER

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Date : samedi 19 septembre 2020
20
Date : dimanche 20 septembre 2020
21
22
23
24
25
27
Date : dimanche 27 septembre 2020
28
29
30

Dans cette crise sanitaire que nous traversons, tous les acteurs doivent pouvoir participer à la lutte contre la propagation et la circulation du virus Covid-19.
Stopper cette circulation passe par l'application stricte des gestes barrières, la distanciation physique et/ou le port du masque lorsque celle-ci ne peut être respectée.

Malheureusement, la distanciation physique et le port du masque restent incompatibles avec certaines activités physiques ou sportives.
Les entrainements, rencontres, matchs sont des moments de rapprochement ; la distanciation peut s'avérer impossible, tout comme le port du masque.

Ces temps de proximité entre sportifs, entre joueurs, augmentent les risques de transmission en cas de contact avec une personne atteinte par la Covid.

Aussi, au regard de la situation actuelle que connait La Réunion, la décision suivante doit être annoncée par Monsieur le Préfet. Elle fera l'objet d'un arrêté préfectoral applicable dès le samedi 22 août 2020 pour une durée de 3 semaines.

En l’occurrence, la pratique d'activités physiques ou sportives de sports collectifs et de sports de combat dans le cadre des établissements d’activités physiques ou sportives mentionnés aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport sera interdite jusqu'au 13 septembre 2020 ; cette interdiction concernera toutes les formes de pratique : l'animation, les entrainements,  les rencontres et toutes formes de manifestations.

Nous sommes conscients que la situation sanitaire que nous connaissons a fragilisé vos structures et leur fonctionnement.
Cette mesure, prise dès le début de saison, doit contribuer à préserver la santé des réunionnais et des sportifs en particulier.

Nous savons pouvoir compter sur l'esprit de responsabilité du mouvement sportif et son entière participation à l'effort collectif demandé.

Par avance merci pour votre coopération.

Sportivement,


DJSCS - Pôle Sport

Chers amis cyclistes

Notre sport a pu reprendre du service depuis ce début du mois de juillet dans les conditions qui nous sont imposés par notre fédération sportive. Ces conditions liées à la COVID 19 vous les connaissez bien maintenant, mais celles -ci s’accompagnent également des démarches réglementaires qui nous été rappelées en ce qui concerne les déclarations administratives en préfecture.

Malgré cela, une association s’est permis d’organiser une épreuve cycliste et d’outrepasser toutes ces règles en mettant en danger tant les participants que notre disciplines fédérales par l’absence de ces démarches administratives obligatoires.

Cette attitude met en porte à faux notre discipline vis-à-vis des instances  préfectorales par cette indiscipline collective et tout particulièrement au niveau des licenciés qui cautionnent ce type de manifestation marron par leur participation à celle-ci.

Le comité abordera très prochainement cette situation, mais mon propos n’est pas d’appliquer une sanction dans l’immédiat vis-à-vis de l’attitude irresponsable de cette association, mais d’aborder certaines conséquences qui m’ont été rapportées.

En effet l’organisation d’une cyclosportive prévue pour ce week-end et qui a été dument enregistrée au calendrier régional et ayant toutes les autorisations administratives nécessaires se voit boycottée en représailles à cette manifestation marron précitée.

Cela va à l’encontre des principes de notre politique de développement du cyclisme. Une organisation sportive régionale ne peut être à ce point jugée quel qu’en soit les organisateurs et participants ayant été impliqués dans la manifestation contestée.

Cette dérive tant d’un côté comme de l’autre est plus que préjudiciable à l’organisation de manifestations sportives et va décourager bon nombre de bénévoles et professionnels dont nous ne pouvons pas nous passer.

Alors avant de porter un jugement hâtif et de sanctionner avant même une analyse et une prise de position par notre comité régional, je vous prie de bien vouloir aborder cette cyclosportive avec respect et dans un esprit de confrontation sportive avant tout.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre patiente sur l’analyse de la situation  relative à cette manifestation marron qui sera  effectuée ce jeudi 30 juillet.

Le président du comité régional de cyclisme.

Page 1 sur 8